Citas de Hélène Brion, Cioran, Comte-Sponville, Freud y Nietzsche

HCH-5-KATSU  HCH 5 / Julio 2015

Citas de Hélène Brion, Cioran, Comte-Sponville, Freud y Nietzsche

HÉLÈNE BRION: “Dans la famille … [les] heures de travail [de la femme] ne sont pas limitées. Elle se doit tout le temps, à toute heure du jour et de la nuit, elle se doit à tous … maris, enfants … et elle ne peut jamais avoir le sentiment que sa tâche est finie. Pour ce labeur écrasant, pour cet esclavage perpétuel, elle ne touche pas un centime et elle n’a pas droit au beau titre de travailleuse”, “La Voie féministe”, 1916, Écrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir, Paris, Éditions Flammarion, 2010, p. 202

EMIL CIORAN: “L’époque moderne commence avec deux hystériques: Don Quichotte et Luther”, “Penser contre soi”, La tentation d’exister, France, Gallimard, 2011 (1956), p. 12

ANDRÉ COMTE-SPONVILLE: “Être fidèle à Charlie, c’est le mener dans la joie et l’humour, plutôt que dans la tristesse et la haine. Ces salauds d’assassins ne nous empêcheront pas d’aimer la vie, la liberté, le rire. Le blasphème fait partie des droits de l’homme. L’humour, des vertus du citoyen”, “Écrasons l’infâme”, Nous sommes Charlies, Paris, La Librairie Général Française, 2015, p. 37

SIGMUND FREUD: “Die Religion beeinträchtigt dieses Spiel der Auswahl und Anpassung, indem sie ihren Weg zum Glückserwerb und Leidensschutz allen in gleicher Weise aufdrängt. Ihre Technik besteht darin, den Wert des Lebens herabzudrükken und das Bild der realen Welt wahnhaft zu entstellen, was die Einschüchterung, der Intelligenz zur Voraussetzung hat”, Das Unbehagen in der Kultur, § 2, Stuttgart, Reclam, 2010, p. 31 [“La religión viene a perturbar [el] libre juego de elección …, al imponer a todos por igual su camino único para alcanzar la felicidad y evitar el sufrimiento. Su técnica consiste en reducir el valor de la vida y en deformar delirantemente la imagen del mundo real, medidas que tienen por condición previa la intimidación de la inteligencia”, El malestar en la cultura, § 2, Madrid, Alianza Editorial, 1990 (1970), pp. 20, 29]

FRIEDRICH NIETZSCHE: Wahn der Idealisten. – Alle Idealisten bilden sich ein, die Sachen, welchen sie dienen, seien wesentlich besser, als die anderen Sachen in der Welt, und wollen nicht glauben, dass wenn ihre Sache überhaupt gedeihen soll, sie genau des selben übel riechenden Düngers bedarf, welchen alle anderen menschlichen Unternehmungen nöthig haben”, Menschliches, Allzumenschliches [I], § 490, KSA 2, München, DTV, 2012 (1967), p. 318 [“Ilusión de los idealistas. – Todos los idealistas se imaginan que las causas a las que sirven son mejores por esencia que todas las demás, y no quieren creer que si su causa ha de triunfar … necesita precisamente del mismo estiércol humeante que es necesario a todas las demás empresas humanas”, Humano, demasiado humano, [I], § 490, Madrid, Edaf, 2012 (1984), p. 273]

 

 Hélène Brion, Cioran, Comte-Sponville, Freud y Nietzsche / Antonia Tejeda Barros, Madrid, 2015

PARA LEER EN PDF (pp. 183–185): HCH-5-JULIO-2015